Une imprimerie grandeur nature

Nous nous assurons d’offrir un suivi personnalisé et d’être force de proposition dans la réalisation de vos produits en apportant souplesse et réactivité. Très productifs, nos collaborateurs ont à cœur de vous livrer dans les meilleurs délais.

Une histoire d’imprimerie

« Retour vers le futur », où comment dès son origine, Calligraphy Print a été porteuse d’une philosophie innovante en matière de développement durable. Découvrez toute notre histoire au fil du temps.
1975

Création d’une première SCOP à Nantes où Bernard Pouchin développe de fortes compétences en partage de responsabilités & en savoir-faire 

1981

Bernard Pouchin créé une deuxième SCOP à Rennes et étend son implantation dans l’Ouest avec déjà une philosophie de valeur-ajoutée personnelle

1989

C’est la création de Calligraphy Print, construite par Bernard Pouchin sur des fondamentaux encore clés aujourd’hui : Gestion – Technique – Humain.

1989

Des débuts prometteurs avec une vision de développement régional mais vite freinés à cause de la construction d’un bâtiment industriel non conforme avec de nombreux problèmes structurels.

1996

Après des années de procédure, Calligraphy Print est enfin dédommagé, c’est un nouveau départ ! Nous avons été le premier imprimeur en Bretagne à installer le flashage numérique avec un service PAO équipé des premiers Mac sortis en 1994.

1997

Olivier Pouchin fait son entrée au sein l’entreprise familiale et met en place une nouvelle gestion de production industrielle. En parallèle, Calligraphy Print investit dans 2 nouvelles machines 5 couleurs.

1998

De par ses études d’ingénieur, Olivier Pouchin devient rapidement Directeur Technique & Planification. Puis en 1999 il accède au poste de Directeur Général.

2001

Calligraphy Print s’équipe d’une machine 8 couleurs, une première dans le Grand Ouest qui lui permet d’obtenir en 2002 une croissance de plus de 23%.

2007

Calligraphy Print investit 10 millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment HQE ainsi que dans 3 nouvelles machines.

2015

Calligraphy Print débute son extension en investissant 11 millions d’euros pour agrandir ses locaux et acquérir 2 nouvelles presses à imprimer ainsi que des machines : reliures,  découpes et pelliculages.

2021

Notre engagement environnemental et sociétal et nos innovations industrielles nous classent comme la première imprimerie française en terme de RSE selon Ecovadis.

Un environnement de travail tourné vers l’avenir

Implanté à Châteaubourg, Calligraphy Print a construit ses bâtiments sur le principe HQE lors de son implantation. C’est une démarche volontaire qui prend en compte les trois enjeux du développement durable pendant le cycle de vie du bâtiment.

  • Matériaux durables
  • Confort visuel
  • Confort acoustique

Des profils complémentaires d’experts

Chaque profil, métier, chaque personnalité construit l’A.D.N. de Calligraphy Print autour d’un même engagement pour l’environnement.
Technico-commercial

« Chez Calligraphy Print, nous nous considérons comme imprimeur conseil, offrir un suivi personnalisé, être force de proposition et travailler avec souplesse et réactivité est pour nous la clé de réussite d’un projet !

Depuis 25 ans, j’accompagne mes clients dans la compréhension des enjeux et des leviers techniques permettant d’optimiser la qualité, les coûts et la livraison de leurs réalisations. »

Morazé Jean-Charles

Fabricant

« Chez Calligraphy Print, nous cherchons en permanence à anticiper, questionner et valider chaque étape de production. Cela rend le travail quotidien plus serein, et améliore la fluidité de la relation client. Intermédiaire de confiance entre le service commercial et l’atelier, je suis en charge de la bonne mise en œuvre du projet : planification, préparation, coordination, contrôle qualité. J’apporte toute mon adaptabilité et ma connaissance de la chaîne graphique au service de la qualité finale de vos projets. Un rôle exigeant mais stimulant qui permet de rester chaque jour curieux et attentif à chaque détail. »

Antoine Barbot

Imprimeur

« Conducteur offset chez Calligraphy Print depuis plusieurs années, je suis chargé de la bonne impression de vos projets. Je m’inscris dans le respect des consignes du dossier de fabrication (formats, papier, encres, quantité), afin de caler et régler la machine à l’aide de systèmes automatisés mis à ma disposition. Les normes colorimétriques occupant une grande place dans notre métier, je veille à toujours les respecter suivant vos instructions en amont ou lors du BAR (Bon à rouler). J’ai la chance, chez Calligraphy Print de pouvoir produire avec des machines très récentes dotées de tous les outils les plus performants. J’espère que j’aurai bientôt le plaisir de vous accueillir lors d’un bon à rouler ! »

Simon Meneust

RESPONSABLE SMQSE

« En tant que Responsable du Système Management QSE j’ai pour mission de réduire et de contrôler les risques qualité, sécurité et environnement au sein de l’entreprise. Je suis la garante de la performance du triptyque Q, S, E, c’est à dire, non seulement des conditions de travail des salariés, mais aussi de la maîtrise du système qualité des produits et services et enfin, la maîtrise de l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement. »

Nathalie Nicolas

 

PRÉSIDENT

« À la tête de Calligraphy Print depuis 2003, je garde toujours en mémoire l’ambition de mon père : garantir à nos clients un travail de qualité, au prix juste et avec une régularité pérenne. À mon arrivée, j’ai également souhaité ajouter un nouveau pilier fondamental à l’ADN Calligraphy : l’environnement. Je suis fier de voir que 18 ans plus tard, nous sommes devenus le 1er imprimeur français en matière de RSE (selon ÉcoVadis). » 

Olivier Pouchin