Qualité, environnement, culture et éthique

Le développement durable c’est celui « qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

1987-Madame Gro Harlem Brundtland, Premier ministre norvégien.

slide1
slide2
slide3
slide4
slide5
slide6
slide7

Achats, certifications, labellisation et reconnaissance

Nous nous sommes engagés :

  • sur la qualité de notre production/certification ISO 9001,
  • sur le respect de l’environnement/certification ISO 14001, Label Imprim’vert, labels PEFC et FSC®.
  • sur une démarche RSE/obtention du Gold level ECOVADIS en 2015.
  • Mais aussi de façon plus globale nous avons reçu des trophées pour le développement durable et la qualité. Enfin, nous avons adhéré au PACTE MONDIAL, dès 2009.

 

  • afaq
  • ecovadis
  • fsc
  • globalcompact
  • greenprint
  • imprimvert
  • leschenes
  • oscars
  • pefc
  • tropheecaracteres
 
 
 

Calligraphy Print reçoit le Gold recognition level.

La note globale ECOVADIS (0-100) reflète la qualité du système de gestion de la RSE de l'entreprise au moment de l'évaluation.

Médaille d’Or (Gold) – Top 5 (note globale comprise entre 62 et 100)

Nous avons adhéré au pacte dès 2009. Nous avons renouvelé notre engagement en mai 2018. Cette inscription nourrit notre réflexion à propos de notre responsabilité sociétale et nous incite à mettre en œuvre nos actions.

(International Organization for Standardization) fait partie de la série des normes relatives aux systèmes de gestion de la qualité et du management environnemental..

Nous sommes certifiés ISO 9001 et ISO 14001 (respectivement depuis novembre 2005 et décembre 2009).

dans la catégorie « L’investisseur », décerné par le jury professionnel du magazine Caractère en juillet 2016.

La charte achats verts Canon. Guidée par sa philosophie « Kyosei » (vivre et travailler ensemble pour assurer le bien commun). Cette norme d’achats écologiques du groupe Canon est la plus complète sur le marché international. Nous sommes les seuls imprimeurs en France en conformité avec la version 11.

Le FSC est le seul label de certification forestière qui bénéficie du soutien de toutes les organisations environnementales. Nous sommes labellisés FSC, depuis septembre 2011. Nous pouvons vous associer à notre démarche, en apposant le logo FSC sur vos documents. Seuls, 13 % des imprimeurs sont certifiés à ce jour.

(Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes). C’est une ONG à but non-lucratif garantissant que les produits de la forêt répondent aux principes suivants : gérer durablement la forêt, assurer une activité économiquement viable, respectueuse de l’environnement et socialement bénéfique. Nous sommes labellisés PEFC, depuis juin 2009. Nous pouvons vous associer à notre démarche, en apposant le logo PEFC sur vos documents.

Seuls, 6 % des imprimeurs sont certifiés à ce jour.

« Les Chênes, Trophées de l’entreprise familiale » sont organisés par Société Générale à l’occasion de ses 150 ans, en partenariat avec Les Échos. Ce trophée salue la démarche RSE, engagée par Calligraphy Print.

Une reconnaissance institutionnelle. Calligraphy Print, salué pour son utilisation de technologies innovantes, sa production de haute qualité dans un fort respect environnemental, est qualifié par le jury d’« exemple de réussite en matière de développement ».

La marque Imprim’vert® c’est une bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation du stockage des liquides dangereux et l’exclusion des produits toxiques de l’atelier. Nous sommes labellisés Imprim’vert depuis le 23 septembre 2005. Il est à noter que nous avons participé activement à sa mise en place. Actuellement, un imprimeur sur deux est labellisé.

Ici, pas d’écoblanchiment (greenwashing), il s’agit de la marque de notre engagement qui précédait l’obtention de nos certifications et labels. Son emblème est l’olivier, symbolique par son histoire, sa longévité, sa résistance… Et quand vous nous rendrez visite, vous en rencontrerez au moins deux !

 

 

qualite-environnement-securite

Le pôle qualité environnement et sécurité

 

En plaçant la satisfaction du client au cœur de notre organisation, la mise en œuvre d’un système de management de la qualité soutient une dynamique de progrès permanent.

La classification des rôles de chacun, la motivation encouragée par la participation, la formation ciblée pour une efficacité accrue et la qualité des relations inter-services illustrent la politique de management qualité menée par Calligraphy Print et qui passe par la responsabilisation et la mobilisation de tous au sein de l’entreprise.

La haute qualité environnementale des bâtiments est un concept apparu au début des années 90, qui s'est depuis largement développé. Il ne s'agit pas d'une réglementation ni d'un label, mais d'une démarche volontaire de management de la qualité environnementale des opérations de construction de bâtiment.

demarche-rse-calligraphy-print-haute-qualite-environnementale-hqe-001

Nous avons adhéré à cette démarche sur nos deux tranches de construction.

demarche-rse-calligraphy-print-haute-qualite-environnementale-hqe-002

 

demarche-rse-calligraphy-print-tri-001

Nous avons repéré et classifié 25 catégories de déchets, dont cinq valorisables.

Nous avons organisé la collecte des déchets, dans l’ensemble de l’entreprise en identifiant le contenu attendu [mention et visuel] sur chaque corbeille à papier, chaque bac et de manière générale, sur tout dispositif destiné à cet usage.

 

Cette réglementation impose l'élimination à la source de certains matériaux qui sont jugés critiques pour l'environnement : plomb, cadmium, mercure, chrome hexavalent (dit "chrome VI"), polybromobiphéniles (PBB), polybromodiphényléthers (PBDE).

Chez Calligraphy Print nous avons éliminé les produits toxiques (CMR cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques) REACH, « Registration, evaluation and authorisation of chemicals ». La réglementation chimique européenne a pour objectif d'offrir au public une meilleure protection vis-à-vis des substances chimiques intentionnellement produites.

COV, Les composés organiques volatils regroupent une multitude de substances qui peuvent être d'origine biogénique (origine naturelle) ou anthropogénique (origine humaine). Ils sont toujours composés de l'élément carbone et d'autres éléments comme l'hydrogène, les halogènes, l'oxygène, le soufre…

Leur volatilité leur confère l'aptitude de se propager plus ou moins loin de leur lieu d'émission, entraînant ainsi des impacts directs et indirects sur l’environnement.

demarche-rse-calligraphy-print-chimie-001

À titre d'exemple, voici quelques COV bien connus : l'acétone, les solvants dans les encres...

  • En diminuant de moitié la concentration en alcool dans nos solutions de mouillage (10% à 4%),
  • En optimisant les performances des systèmes de nettoyage automatique,
  • En choisissant des solvants moins émissifs,

Nous avons divisé par trois nos émissions de COV.

demarche-rse-calligraphy-print-energie-eau-armoire-glucol-001

Avec nos nouveaux équipements nous avons divisé par deux notre ration kWh/m2,

D'autre part nous avons installé une centrale d’air comprimé par auto régulation de trois compresseurs, pour fournir l’ensemble des matériels du façonnage, (meilleur rendement et économie d’énergie).

Enfin, nous avons fait l’investissement d’un dispositif de refroidissement au glycol qui, dans la période hivernale capte les calories produites dans les armoires électriques des presses à imprimer, pour chauffer le local du stock papier.

À l’inverse l’été les calories produites sont rejetées à l’extérieur.

 

demarche-rse-calligraphy-print-green-it-001

Le taux d'utilisation moyen d'un serveur, est < 6 %  (pour 30 % des machines installées, < 3 %), même si les chiffres varient jusqu’à près de 20 %.

C'est pourquoi dans le cadre du renouvellement du parc informatique, nous avons décidé de virtualiser les serveurs et nous sommes cette fois passés de treize serveurs à un seul.

L'économie sur le matériel par mutualisation (consommation électrique, entretien physique, surveillance, support).

L'allocation dynamique de la puissance de calcul en fonction des besoins de chaque application, à un instant donné.

 

Nous avons centralisé nos achats et seules les personnes habilitées, instruisent les commandes, en fonction de la planification de la production, et respectent les critères liés au développement durable, définis par le service qualité et la direction de l’entreprise.

Pour le papier, Les achats prennent en compte les certifications types PEFC ou FSC ou autre label, le choix du conditionnement (bobines ou feuilles), et les conditions de transport. Ces paramètres sont aussi dépendants de votre commande, car vous avez la possibilité de labelliser vos documents, auquel cas dès l’achat il en sera tenu compte.

Pour l’ensemble de nos autres matières premières ou fournitures, la démarche est la même, avec en sus, le contrôle de conformité que nous effectuons à partir des formules moléculaires communiquées par nos fournisseurs.

Enfin pour notre parc informatique, nous faisons le choix de matériels labellisés Energy Star.

demarche-rse-calligraphy-print-gestion-matieres-001

Il s’agit d’adhérer à un programme de la Communauté européenne relatif à l'efficacité énergétique des équipements de bureau.  

À noter, depuis 1995, toutes nos encres sont à base d’huile végétale (huile de lin, soja, bois de chine) et sans huile de palme.

Dorénavant, certains éléments liés aux certifications, labellisations ou à la déclaration écofolio, entraînent l’apparition de mentions sur votre pièce comptable.

Cela donne une dimension nouvelle à votre facture, qui dépasse l’aspect uniquement monétaire, pour faire état de la qualité et des conditions de réalisation de vos travaux.

demarche-rse-calligraphy-print-conditionnement-001

Toujours dans la démarche de réduire le volume des déchets, nous étudions au cas par cas le conditionnement au moment de la préparation de l’expédition, pour optimiser l’emballage, sans néanmoins porter atteinte à la sécurité des produits.

Toutes nos palettes sont réutilisées ou réutilisables, et celles qui sont trop abîmées sont valorisées sous forme de bois.

Nous utilisons des films oxo-biodégradables, les cartons sont composés de fibres recyclées, le papier kraft pour l’emballage est certifié PEFC et les palettes sont recyclées ou recyclables.

 

Nous voulons réduire l’empreinte écologique de nos transferts de matières premières et de vos produits finis.

Nous avons fait le choix de papetiers ou distributeurs français. Nous constituons des stocks de papier, pour être en mesure de commander des camions pleins.

Enfin, nous sélectionnons des transporteurs en conformité avec la norme Euro V.

[Des normes communautaires de plus en plus strictes, définissent les niveaux maxima autorisés d’émissions de polluants en Europe. La norme EURO V est applicable depuis le 1er octobre 2009, (Depuis 1990, les performances environnementales des véhicules de transport routier ont permis de diviser par 20 le niveau de pollution).]

demarche-rse-calligraphy-print-gestion-transport-001

 

demarche-rse-calligraphy-print-protection-biosphere-001

Interpellés par les dernières statistiques sur le nombre de colonies d’abeilles dans le monde, nous avons décidé de nous inscrire dans la préservation de la biosphère.

De nombreux chercheurs, apiculteurs, les organisations internationales et maintenant les états se mobilisent, car il s’agit d’une atteinte grave à la biodiversité.

N'oublions pas que 76 % de l’alimentation européenne dépend de la pollinisation, ainsi que 40% de l’alimentation du monde, (le riz se reproduit sans pollinisation).

Sans compter que l’abeille est une sentinelle de l’environnement qui nous alerte sur les risques de certaines mutations socio-économico-environnementales.

Alors c’est tout naturellement que nous avons choisi d’accueillir une colonie de pollinisateurs sur le territoire de l’imprimerie.

Nos ruches produisent du miel depuis 2011.

 

demarche-rse-calligraphy-print-sante-confort-securite-insonorisation-001

INSONORISATION DES ATELIERS

Nous avons fait le choix de tôles micro perforées qui participent à la qualité phonique de l’atelier. L’efficacité de nos bonnes pratiques en termes d’acoustique a été approuvée par la médecine du travail, après deux mesures de bruit.

Nous avons divisé par deux l’intensité sonore dans les ateliers.

 

CONFORT VISUEL

Le confort visuel est une affaire de culture, naturelle sans doute, dans notre métier. Nous avons donc veillé à maintenir toute une part d’éclairage naturel, y compris en préservant la vue sur l’extérieur, via un vitrage en partie basse dans tout l’espace atelier. Pour l’éclairage artificiel, nous avons choisi la qualité, particulièrement dans les zones de contrôle visuel des imprimés.


 

PRÉVENTION DES TMS

Très tôt, une réflexion sur l’ergonomie des postes a été menée et des aménagements mis en place pour limiter les maux de dos et les traumatismes cervicaux.

Taqueuses pneumatiques, destinées à ranger les feuilles automatiquement (au passé il s’agissait de l’une des tâches les plus pénibles avec le chargement du papier). Tapis anti-fatigue. Dispositif destiné à neutraliser en partie la fatigue due à la posture debout des opérateurs du façonnage particulièrement. Table à billes/Table élévatrice. Dispositifs destinés à rendre aisé le déplacement des rames de papier sur la table du massicot.

La prévention des troubles musculo-squelettiques passe par la formation «gestes et postures» avec la CRAMB, et l’organisation de l’alternance des gestes pour éviter les tendinites.

 

 

 

ÉVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Mise en place d’un questionnaire anonyme pour évaluer à travers certains indicateurs la qualité des relations interpersonnelles ou hiérarchiques, le rapport socio-économique à l’entreprise. la vision de l’entreprise et de son équipe dirigeante.

demarche-rse-calligraphy-print-sante-confort-securite-securite-prevention-001

SÉCURITÉ ET PRÉVENTION

Document unique. En France, le document unique (ou Document Unique de Sécurité - DU ou DUS) a été créé par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001. L’intérêt du document unique est de permettre de définir un programme d’actions de prévention découlant directement des analyses et évaluations qui auront été effectuées.

Notre objectif principal est de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Marquages.
Des marquages au sol permettent d’identifier les espaces dédiés à la conduite des machines, à la circulation des engins, et à la collecte des déchets. Nous améliorons ainsi la sécurité, et nous facilitons la collecte des déchets tout en optimisant la production.

Gestion des flux, confort et sécurité : Nous avons décidé de créer un système de gestion dit « organigramme à clé » puis de contrôler les accès avec un dispositif de badge électronique. Il s’agit là de veiller à la sécurité des installations techniques et des personnes. Mais il s’agit aussi de veiller au confort des différents espaces de travail. Notre site étant situé dans un périmètre classé Seveso, ce dispositif nous permet de contrôler en permanence la présence dans nos installations.

demarche-rse-calligraphy-print-sante-confort-securite-securite-prevention-002

 

 

 

demarche-rse-calligraphy-print-sante-confort-securite-securite-prevention-003

Stockages des produits dangereux et plan de prévention.
Outre la prévention du risque toxique des solvants qui doit permettre de diminuer les risques d’incendie, nous avons défini un plan de prévention incendie : stockage des produits inflammables en sécurité, interdiction de fumer sur le site, séparation des comburants des combustibles, définition des consignes d’évacuation et planification de la formation des opérateurs à la manipulation des extincteurs.

ÉPI, Équipement de prévention individuel. Nous mettons à disposition des salariés, toutes les protections individuelles prévues par la réglementation et notre règlement intérieur [protections auditives, gants, chaussures de sécurité, y compris protections dédiées à l’observation de nos colonies d’abeilles]

Démarche participative
Amélioration continue (500 fiches traitées par an) [demande de développement].

Recrutement et gestion de carrière
Développer les compétences de chacun par la formation.
Encourager la polyvalence de nos collaborateurs.
Dispositions mises en œuvre : entretien individuel biennal.
Participation aux bénéfices.

Parité et diversité :
Égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.
Processus de recrutement sans discrimination de couleur, âge, religion, sexe, mœurs, orientations sexuelles et origine.

Formation intégrée et externe.
60 % des personnels bénéficient d’une formation chaque année.

Accueil des jeunes.
Dans le cadre de relations avec le Lycée d’arts graphiques COËTLOGON de l’UNIVERSITÉ BRETAGNE OUEST et de l’’ÉCOLE DES MÉTIERS DE L’ENVIRONNEMENT. nous accueillons 12 jeunes en stage et en apprentissage chaque année.

Handicapés et sous-traitance en ESAT (Établissement et service d'aide par le travail).
Nous développons un partenariat avec des ESAT et nous employons trois personnes handicapées de façon permanente.

 

 

 

terre

La Terre

n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent

Proverbe amérindien